La légende du colibri

Un jour, dans une grande forêt ancienne, remplie d’arbres et de plantes, vivaient de nombreux animaux différents. Avec l’arrivée de l’été, la sécheresse commença à provoquer des incendies dans l’immense forêt. Le feu se propageait rapidement, ce qui effraya les animaux. Ils commencèrent alors à fuir pour sauver leur vie.

Tous les animaux suivirent la même direction, s’éloignant le plus possible du feu. Néanmoins, un petit colibri commença à attirer l’attention, car il volait dans la direction opposée des autres animaux.

Le jeune colibri volait avec conviction et détermination, s’enfonçant de plus en plus dans la forêt, jusqu’à la découverte d’un lac. Puis il remplit son bec de quelques gouttes d’eau pour les jeter sur les flammes. Comme son bec ne pouvait contenir que peu d’eau, il répéta le processus plusieurs fois. Même si cela n’avait qu’un faible impact sur l’incendie, il ne renonçait pas et continuait ses allers-retours.

Les autres animaux, qui vivaient aussi dans la forêt, étaient surpris de cette persistance. Ils étaient convaincus qu’on ne pouvait plus rien faire et que la seule solution était de partir pour recommencer une vie ailleurs.

Après un moment, un animal lui demanda :

– Qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi ne fuis-tu pas le feu pour essayer de sauver ta vie ?

Le colibri regarda alors ses compagnons quitter la forêt, pris une profonde inspiration et répondit:

– Ma vie est dans cette forêt, mon nid et tout ce que j’ai construit, ainsi que vous tous. Je ne veux pas qu’elle soit détruite, et cela me briserait le cœur de savoir que je n’ai pas agi pour essayer de la sauver. Donc, je fais mon possible pour lutter contre ce feu et sauver ce qui compte pour moi.

Certains animaux, agacés par cette agitation dérisoire, lui dirent :

– Mais tout ce que tu peux faire, c’est jeter quelques gouttes d’eau sur ce feu. Ce n’est pas avec ces quelques gouttes que tu vas pouvoir éteindre le feu !

Après cela, le colibri répondit tout simplement:

– Vous avez peut-être raison, mais moi au moins, je fais ma part.

La grande détermination du colibri toucha de nombreux animaux et ils prirent conscience que l’effort d’un seul ne suffirait pas, mais que si tout le monde s’y mettait ensemble, ils pourraient certainement éteindre le feu et sauver leur forêt.

Tous les animaux se mirent alors à faire de nombreux allers-retours jusqu’au lac pour transporter le plus d’eau possible. Après une lutte acharnée, ils parvinrent à éteindre les flammes et retrouvèrent leur maison.

Cette parabole nous enseigne que la détermination est essentielle pour surmonter certaines épreuves. Souvent, nous traversons des situations qui paraissent impossibles à résoudre, et nous pensons que la fuite est la solution la plus simple, même si nous devons tout perdre. Mais le plus souvent, nous avons simplement besoin d’un changement de perspective, un exemple positif qui nous montre que nous devons regarder les choses avec plus de détermination et d’optimisme.

Nous devons travailler davantage pour ressembler à ce colibri, nous battre pour ce qui compte réellement et inspirer ceux qui nous entourent à faire comme nous. Si nous renonçons dès que les choses deviennent difficiles, nous ne ferons qu’accumuler les échecs.

Cette parabole est une grande source d’inspiration et de motivation : relisez-la chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation difficile. Prenez la décision de ne jamais renoncer et d’aller au bout des choses, donnez l’exemple à tous ceux qui vous entourent. C’est grâce à la détermination et non à la fuite que les obstacles de la vie peuvent être surmontés.